Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couverture d'Essence magazine avec Jennifer Hudson

Couverture d'Essence magazine avec Jennifer Hudson

Essence magazine est un mensuel américain entièrement consacrée à la culture Afro-américaine. Ce magazine est considérée comme le plus important pour les femmes noires aux Etats-Unis. Chaque mois on y retrouve des interviews des grands acteurs de la communauté noire, des conseils de beauté spécialement conçus pour les femmes noires et aussi des problèmes sociaux auquels sont confrontés les afro-américains dans la société actuelle.

Deux couvertures: l'une représentant le couple Obama, l'autre Janet JacksonDeux couvertures: l'une représentant le couple Obama, l'autre Janet Jackson

Deux couvertures: l'une représentant le couple Obama, l'autre Janet Jackson

Mais ce magazine de référence au sein de la diaspora afro-américaine vient de créer un scandale sur la toile en élisant comme rédactrice une femme blanche Elianna Placas, première femme blanche élue à ce poste.

Ellianna placas

Ellianna placas

C'est un véritable coup de massue qui s'abat ainsi sur ce symbole de la culture afro-américaine. C'est vrai, lorsqu'un magazine veut parler des problèmes qui touchent la société noire-américaine, n'est-il pas logique qu'elle élise à un poste aussi important un représentant de la communauté en question donc un noir. Comment peut-on clairement imaginer qu'une femme blanche aux cheuveux lisses puisse comprendre les problèmes d'une femme noire aux cheuveux crépus et lui recommender des soins adaptés à ces exigences capillaires, soins que Ellianna Placas ne pourra d'ailleurs jamais tester avant de les conseiller à ses lectrices.

Lauryn Hill en couverture d'Essence!

Lauryn Hill en couverture d'Essence!

L'élection d'Ellianna Placas soulève un flots d'idées qui crée une polémique un peu plus grande chaque jour. Certains félicite Essence pour ce pas vers l'autre, en préférant les compétences plutôt que l'apparence. Mais d'autres crient au scandale pour ce retournement de veste d'Essence qui en élisant cette femme blanche à un poste aussi capital vient de tourner le dos à tous ces fidèles lecteurs car Essence c'est toujours revendiqué comme le magazine créé par les noirs pour les noirs.

En ce qui me concerne, je suis assez déçue par cette situation, je rejoint les frustrés car c'est vrai comment un magazine créé pour un type précis de population peut être orchestré par une personne n'appartenant pas à cette communauté. Je suis encore plus énervée lorsque j'entends des propos qui remercie Essence pour son envie de diversité au sein de sa rédaction, c'est juste ridicule que le seul magazine entièrement consacré à la femme noire se mette au Melting-pot alors que les centaines de magazines fait pour la communauté blanche ne font pas ce pas envers les noirs. Et lorsque ce pas se fait on arrive malheuresement vers des scandales racistes "ELLE". Ce qui m'indigne encore plus c'est qu'en commettant cette erreur Essence semble reconnaître la suprématie blanche. C'est vrai il n'y avait-il pas des femmes noires compétentes pour exercer ce poste? Si, sauf qu'Essence à préféré créé un buzz polémique.Donc pour moi qui prône le "c'est toujours mieux lorsqu'on le fait soit-même" je pense que Essence à commis une erreur et qu'il est normal que les problèmes de la population noire doivent être mis à l'écrit par des rédacteurs noirs également pour ne pas qu'on arrive à une perte d'authenticité de la vie d'autrui en l'occurence celles des protagonistes noirs.

A classic from Lauryn hill baby!!!

Tag(s) : #Essence diversité NOIR BLANC Injustice Buzz Favoritisme RACISME MAGAZINE

Partager cet article

Repost 0