Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes)

Je suis d'origine congolaise, et j'ai pensé qu'il serait intéressant d'aborder avec vous, ce phénomène qui touche de plein fouet, ma patrie et la diaspora congolaise en France.

Les sapeurs où l'implantation du dandysme en Afrique. En effet la naissance de cette société de personnes "élégantes" (c'est vrai, la finesse d'habillement de certains est encore à prouver), c'est produite dans le contexte historique assez douloureux (pour les africains du moins), qu'est la colonisation.

En effet avant l'indépendance du Congo en 1960, celui-ci fesait partie de l'empire colonial français. Tous les individus ayant vu le jour avant cette année là, étaient déclarés français et pouvait ainsi rejoindre la métropole "mputu" sans problème. Ainsi, lorsque tous les jeunes étudiants congolais revinrent sur la terre de leurs ancêtres, ils ramenèrent avec eux en + de la description de l'eldorado européen, la mode vestimentaire occidentale.

LA SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes)

En voyant ses bountys aussi bien fagotés, l'esprit congolais s'est bien vite emballé, après l'indépendance, le seul rêve pour tous ceux restés au pays en tant que spectateurs de la transformation physique de leurs compatriotes européanisés fût de les rejoindre au pays de l'ancien colon (paradoxe) pour pouvoir eux aussi faire un retour royal au village, et "confirmer" leur nouveau statut de bounty bien en chair ( avec où sans manioc).

Les grands noms de la sape encore reconnu aujourd'hui sont Francos Uomo, Djo Ballard, Ben Moukasha. Ceux-ci ont marqué la sape par leurs empreintes sur la jeunesse congolaise.

Aujourd'hui, une nouvelle société de sapeurs s'est créé, assez différente des générations passées. J'ai penser à écrire cet article pour dénoncer cette sape de l'excès, du faste, de l'extravagance et parfois malheuresement de la violence. C'est cette sape là aue je critique et désapprouve, car pour moi elle déshonore souvent le peuple congolais au lieu de le mettre en valeur.

LA SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes)

Le vêtement est un mode d'expression, la Sape en est pour certains l'apogée. Car pour ces sapeurs artificiels, le prix du vêtement dépasse trop souvent son élégance. Face à cette mise en valeur de richesse extérieure, le sapeur devient pompeux se croit au dessus de tout et de tous surtout du "Ngaya" (personne qui s'habille mal) On assiste ainsi à une véritable ségrégation dût à l'image et aussi à la condition sociale au sein d'une même diaspora. Et cette ségrégation est sans doute le résultat le + affligeant dans ce renouveau de la sape.

LA SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes)

J'ai 16ans, et je suis reconnaissante envers mes parents de prendre soin de leur image sans tomber dans ce culte du vêtement ridicule et malsain.

Cependant, je ne renie pas mes origine, le Congo coule dans mes veines, je suis née là-bas et mon coeur est encore à lui. Et puis même si je n'approuve pas la Sape, je ne suis pas indifférente à la mode, bien au contraire, peut-être est-ce aussi un héritage de mon peuple et de ma culture. Car pour moi la sape doit faire partie du patrimoine culturel congolais et être reconnu comme tel à travers le monde. Mais lorsque je parle de Sape, je parle de l'art de bien s'habiller, et non de celui de bien se montrer, car ce dernier est vulgaire.

LA SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes)

la sapologie en chanson

Tag(s) : #Sapologie Weston Ray Ban Gianfranco Ferre Allure Ngaya Retour Congo BRAZZAVILLE Kinshassa BACONGO Pool Apparence Miroir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :